Patrimoine local

LE CANAL DU BEAUMONT

Ce canal relie la région du Valbonnais à celle du Beaumont. La région du Beaumont située au sud de la Matheysine et entre le Trièves et le Valbonnais est une zone naturelle très mal irriguée et exposée plein sud. Le Valbonnais est quand à lui plus favorisé avec de l’eau en abondance hiver comme été grâce à sa position géographique: dans la vallée du Valjouffrey où coule la Bonne qui recueille toute l’eau des glaciers alpins avoisinnants. Voilà pourquoi l’idée d’un canal entre ces deux zones géographiques voisines parut intéressante.

Ce fut une véritable prouesse technique car nous sommes dans une région montagneuse ce qui suppose la maîtrise de courbes de niveau. Le début du Canal est situé sur la Bonne en aval de la Chapelle en Valjouffrey à une altitude de 950 m. L’arrivée du Canal dans la région du Beaumont se situe 50 m. plus bas c’est à dire à 900m. Sachant que le parcours du canal s’étend sur plus de 39 Km à flanc de montagne (du côteau du Gargas et du Colombier), on arrive à obtenir une déclivité moyenne de 1.2 cm par mètre! Un petit centimètre pour les ouvriers du canal représente un grand bond en avant pour les paysans du Beaumont!
En effet, lors de son ouverture en 1873 rendu possible grâce au financement apporté par une association de propriétaires et d’utilisateurs d’eau, le canal a permis d’irriguer plus de 490 hectares de terre dans le Beaumont. Son utilité prouvée, il est d’ailleurs toujours en activité aujourd’hui et c’est un cadre parfait pour des ballades à pied ou en VTT.

Pour découvrir le Canal du Beaumont dans toute sa splendeur mieux vaut suivre le canal entre les Angelas et St-Laurent en Beaumont, premier village du pays de Beaumont. On peut également continuer à suivre le Canal jusque sur les hauteurs de la Salle-en-Beaumont mais en VTT surtout, car entre les Angelas et la Salle-en-Beaumont il faut parcourir plus de 15 Km, soit 30 Km aller-retour!
Cette ballade ne comporte absolument aucune difficulté excepté certains passages à flancs de montagne mais qui de leur hauteur laissent admirer toute la vallée du Valbonnais. Surveiller vos chiens car de nombreux chiens sont morts en tombant dans le canal emportés par le courant. Il en est de même pour vos enfants, faites attention car le canal n’est pas un lieu de jeu, ce n’est pas un ruisseau. Mais c’est un cadre verdoyant magnifique pour une ballade en famille à la fraîcheur du bois.


«QUI EST-CE ?»

4 anciens Maires se trouvent parmi l’assemblée …

anciens-maires-2